Donne-toi le droit : Vote CGT

ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 19 NOVEMBRE AU 26 NOVEMBRE

Du 19 au 26 Novembre 2021, vous allez élire vos représentants du personnel. Il y a 3 ans, vous aviez exprimé votre confiance envers la CGT ST Crolles, en nous plaçant  2ème organisation syndicale du site et 1er syndicat en nombre d’élu-e-s  grâce à notre représentation dans toutes les catégories du personnel !

Durant 3 ans, les représentants CGT ont respecté cette confiance et ont été actifs, combatifs sur tous les fronts !

Voici une 1ère partie récapitulative de nos actions et avancées pour les salarié-e-s.

• Prime Macron : .La CGT ST Crolles fut à l’initiative de rassemblements et d’actions médiatiques pour corriger le fait que ST ne donne cette prime.
  • Grève 0% d’augmentation! la CGT ST Crolles a organisé des assemblées générales. Afin d’être le plus efficace,  la CGT initie et anime l’intersyndicale CGT, CFDT et CAD. La CGT organise  une caisse solidaire  de grève, et nous distribuons plus de 17 500 euros aux salarié-e-s grévistes ! Une refonte du montant et critères des primes industrielles est signée par l’intersyndicale.
  • NAO2021 : Nous réalisons une campagne contre les croissantes inégalités à ST, avec le captage des richesses produites par une minorité ! Nous dénonçons les optimisations fiscales ! Nous relançons  l’intersyndicale, mais la CFDT refuse de s’y joindre ! La mobilisation de novembre permet d’obtenir  un plancher de 1.2% pour les ATAM (opérateurs-trices, technicien-enns, administrartifs).
  • Intéressement 2021-2023 La CGT signe l’accord : Dans la suite des NAO2021 nous continuons notre campagne sur les inégalités. Nous démontrons aux salarié-e-s des bienfaits et avantages d’un intéressement égalitaire (+ de 3000e c’est largement possible) ! Malgré les réticences de la CFE-CGC, CFDT et direction sur ce projet, nous arrivons à faire avancer la réduction des inégalités et nous validons donc la nouvelle mouture de l’intéressement !  C’est une avancée pour les bas salaires notamment.
  • Lutte contre la précarité : La CGT ST Crolles s’est organisée pour accompagner les intérimaires dans leur quotidien en créant un réseau avec les CGT Intérims !

Nous avons dénoncé et démontré l’utilisation abusive des contrats précaires en production ! Ensuite nous avons  lancé des procédures auprès de l’inspection du travail. Malgré des blocages de la direction et d’autres syndicats (malheureusement) nos actions ont permis la titularisation et embauche de 184 opérateurs-trices, et  59 technicien-ennes

La CGT ST Crolles en dehors du site c’est aussi :

Sécurité sociale (retraite, chômage) : La CGT ST Crolles comme toute la CGT s’est fortement mobilisée contre le projet de réforme des retraites qui allait détruire notre système solidaire de pensions. Cette lutte a débouché sur une suspension du projet ! La CGT a créé la sécurité sociale, elle la défend ! La CGT se mobilise  également contre la réforme de l’assurance chômage et saisie le conseil d’état

Convention collective : Dans notre branche, alors  que notre convention collective est en cours de négociation, avec de très certaines pertes de conquis sociaux. Seule la CGT vous informe et se mobilise pour défendre notre convention collective. Les autres syndicats représentatifs ont choisi d’accompagner les patrons de la métallurgie dans la destruction de nos garanties collectives !

Sur notre territoire : Nous avons soutenu et participé avec les salarié-e-s en lutte chez les Sirops Teisseire, Carrefour Market, Styker ( ex Tornier) , Soitec, Hopital sud, A Raymond, La poste de Brignoud…

LA SOLIDARITE A LA CGT CE N’EST PAS QU’UN MOT, C’EST DES ACTES !

La CGT défend et agit pour une mutuelle santé solidaire et familiale :

La mutuelle ST  est un acquis social majeur à ST !

• Nous avons amélioré celle-ci en ajoutant des remboursements de nouvelles prestations !
  • Nous avons également lutté contre la volonté de la direction accompagnée de la CFE-CGC et CFDT dans leur projet d’individualiser les prestations ! Nous avons mené campagne et une enquête ST France a confirmé VOTRE souhait de garder une mutuelle santé solidaire et familiale!

La CGT restera vigilante et défendra notre mutuelle !

Ecologie : La CGT en action pour une industrie moins polluante

Notre industrie est polluante, l’avenir industriel de notre site passera par un investissement écologique intense. Or ce cout, notre direction ne l’assumera que si elle y est contrainte. La CGT sera là !

C’est pourquoi à la CGT on pense que le syndicalisme ça n’est pas que la distribution de chèques cadeau mais aussi porter des sujets cruciaux, notamment l’écologie.

Une lutte CGT concrète sur le terrain pour l’écologie !

Début 2020, grâce à des salarié.e.s qui ont choisi de nous faire confiance en révélant les faits, la CGT alerte et dénonce publiquement le fait que notre direction rejette délibérément des gaz PFC à fort effet de serre, plutôt que de faire les travaux nécessaires pour les éliminer. En réaction la direction a réalisé les travaux.

Concrètement ce sont des dizaines de milliers de tonnes en équivalent CO2 qui n’ont pas été rejetées !

En dehors de l’entreprise, la CGT en pointe sur l’écologie

• La CGT ST Crolles et la CGT dans son ensemble s’est mobilisée pour une véritable transition écologique. Nous avons participé aux marches climat à Grenoble et nous vous avons appelé à les rejoindre.
  • Après le premier confinement notre confédération a également engagé un important travail avec des ONG ! Le collectif « Plus jamais ça » a développé des propositions pour une transition juste.
  • Notre syndicat travaille aussi avec le reste de la CGT de l’Isère pour le développement et la gratuité des transports en commun. En particulier, nous militons pour une meilleure desserte de notre usine depuis le péri-urbain (ligne express sud Grenoble, transport câble gare Brignoud vers zone Crolles Bernin par ex)