« NOUS SOMMES EN GUERRE ! » « Soyez responsable, restez chez vous ! »

LA CGT ST CROLLES prend ses responsabilités pour protéger réellement les salarié-e-s et leurs proches. Nous exigeons :

  • L’arrêt de la production des usines CR200 / 300 !

  • La CGT ST CROLLES REALISE UNE PROCEDURE DE DANGER GRAVE ET IMMINENT !

  • Les salarié-e-s peuvent utiliser leur DROIT DE RETRAIT

Pas de confinement pour les profits ! Vous ne pouvez plus aller voir votre famille, vous ne devez plus sortir (sauf dans 5 cas, dont celui de travailler) mais par contre être en contact avec des dizaines, des centaines de personnes sur le site de ST Crolles ne pose pas problèmes ! La santé des travailleurs-es est une nouvelle fois sacrifiée sur l’autel des profits. 

Nous ne sommes pas une entreprise vitale à la nation ! PRESERVONS NOTRE SANTE !

Utilisons le droit de retrait ! Nous ne sommes pas la chair à canon du capital de ST !

LA CGT ST CROLLES EXIGE l’arrêt immédiat de la production des usines CR200 / 300

Selon la direction nous ne pouvons pas fermer les usines ! Quand il s’agit de raisons économiques STM met en place du chômage partiel, arrête la production, et s’organise pour une mise en sécurité des installations de notre site Seveso ! Mais quand il s’agit de la santé des salarié-e-s, là ce serait impossible ! La DRH appelle même de jeunes étudiants pour pallier aux absences !

LA CGT ST CROLLES A DECLARE AUJOURD’HUI 18 MARS A 17H22

UN DANGER GRAVE ET IMMINENT

Après nos rencontres avec la direction locale et nationale, nos multiples avertissements et argumentations pour assurer la santé des salarié-e-s mais aussi de la population, la direction campe sur sa position : maintenir la production coute que coute !

Nous déclenchons donc une procédure de DGI !

La CGT appelle les salarié-e-s qui se sentent en danger à exercer leur droit de retrait, car pour nous le site est source de propagation et de contamination au covid-19, les mesures prises par la direction de ST étant insuffisantes et irresponsables !

3 pensées sur “« NOUS SOMMES EN GUERRE ! » « Soyez responsable, restez chez vous ! »

  • 18 mars 2020 à 21 h 09 min
    Permalink

    Ok bonne initiative. Mais après? Que se passera t il demain? Que faut il faire pour faire valoir ce droit? A qui appartient de trancher si il y a effectivement danger ou non avec les « aménagements » contre le covid19, et donc de pouvoir rentrer chez soi ou de devoir rester sur site?

    Répondre
  • 19 mars 2020 à 12 h 38 min
    Permalink

    Bonne initiative. Et après? Comment exercer son droit de retrait? Qui va trancher si il y a danger ou non, et donc si on peut légitimement rester chez soi et être payé comme le prévoit les textes de lois pour droit de retrait.

    Répondre
    • 21 mars 2020 à 20 h 17 min
      Permalink

      Il suffit de le formaliser avec un modele de lettre que vous pouvez trouver sur notre site et remettre a ST. Hier il y a eu un CSE extraordinaire sur la procédure de DGI (danger grave et imminent), la déclaration de l’inspectrice du travail dit qu’il ne doit y avoir ni sanction ni retrait de salaire au vues des manquements actuels de la situation. Après, son avis n’est qu’un avis, seul un juge peut trancher (mais en général, ils écoutent ce que dit l’inspection du travail). Notre DRH Mr Canaguier a répété deux fois ce matin que les salaires étaient maintenus en cas de droit de retrait d’une personne. A voir si il tient sa parole, les élus de tous les syndicats étaient témoins.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.