Covid 19NationalVie du site

Lettre à la direction ST France du 6 avril 2020 : Contaminations via l’entreprise

Messieurs,

Nous attirons votre attention sur l’existence maintenant avérée de cas de contamination au Covid 19 par le biais de l’entreprise, et ce dans les trois sites de Tours, Crolles puis Rousset. Vous avez connaissance de ces cas, intervenus depuis le début du confinement.

Ceci confirme malheureusement nos craintes : un certain nombre de mesures de protection ont certes été prises, en partie sous la pression des DGI deposes,  des remontées des élu.e.s du personnel, et des interventions de l’inspection du travail; mais le maintien d’une forte activité sur nos sites industriels (environ 70% de l’activité industrielle est assurée) couplée à la non prise en compte de certaines demandes de mise en sécurité, aboutit à faire de nos sites un des vecteurs de propagation de l’épidémie. En effet outre les contacts liés au nombre encore important de salariés dans les gros sites industriels, les nombreux déplacements sont sources de propagation du virus.

Sans préjuger d’autres mesures nous attirons en particulier votre attention sur deux situations :

* la non-prise en charge des indemnités kilométriques pour les intérimaires

* l’utilisation d’heures supplémentaires, qui aboutit à une mise en contact de salariés de différentes équipes, chose tout à fait contraire à l’esprit des mesures de confinement mise en place.

Nous vous rappelons que selon les autorités sanitaires, cette épidémie n’a pas encore atteint son pic, en particulier dans les zones au début moins touchées, où se trouvent nos usines. Nous pensons qu’il doit y avoir une concordance entre les mesures mises en place au niveau de la vie privée et celles concernant l’activité industrielle.

Nous renouvelons donc notre demande de mise en veille temporaire de nos usines, dont la production n’est pas immédiatement essentielle, et nous vous mettons en garde contre toute augmentation supplémentaire de l’activité.

Cordialement,

Pour la CGT, Marc Leroux