Courrier Syndical CGT ST aux OSRs sur projet d’accord cadre d’aménagement et d’organisation du temps de travail chez ST

Chers Camarades des autres Organisations Syndicales,

Cette négociation, initialement prévue comme un simple ajustement pour se conformer à la Nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie, s’est avérée proposer des bouleversements majeurs en matière de durée du travail au sein de ST. Nous croyons fermement que la signature de cet accord en l’état contribuerait à détruire des acquis sociaux essentiels pour les salariés de notre entreprise. Nous nous adressons à vous, pour qu’ensemble, nous puissions bloquer la signature jusqu’à ce que les lignes bougent.

Premièrement, ce projet contient des modifications qui vont à l’encontre des valeurs d’égalité de traitement et de justice auxquelles nous tenons tous en tant que représentants des salariés. En abandonnant le terme « congés RTT » pour « jours de repos », la direction cherche à effacer une partie de l’histoire, notre histoire à tous en matière de Réduction du Temps de Travail.

De plus, la direction essaie de contourner des dispositions d’ordre public du Code du Travail. Nous ne pouvons tolérer de tels reculs qui affectent directement les droits des salariés.

En signant cet accord, vous accepteriez également des dispositions conventionnelles moins favorables que celles actuellement en vigueur chez ST et qui dérogent au socle du Code du Travail. Ces concessions ne sont pas acceptables et risquent de créer un précédent défavorable pour les futures négociations.

lire l’article ci-dessous pour plus de détails)

2023-08-03_Courrier-Syndical-CGT-ST_a-OSR-pr-Projet-dAccord-Cadre-dAmenage…_VF