Courrier Syndical CGT ST à Direction sur projet d’accord cadre d’aménagement et d’organisation du temps de travail chez ST
Objet : Refus et craintes concernant le projet d’accord cadre d’aménagement et d’organisation du temps de travail
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous, la délégation CGT ST, souhaitons exprimer notre refus et nos craintes concernant le « projet d’accord cadre d’aménagement et d’organisation du temps de travail » que vous avez présenté pour négociation. Nous considérons qu’il est de notre devoir de vous faire part des préoccupations des salariés de ST Microelectronics concernant les bouleversements majeurs que ce projet engendrerait dans notre entreprise.
Tout d’abord, nous tenons à souligner notre désaccord sur la syntaxe utilisée dans ce projet. Les changements de terme « congés RTT » par « jours de repos » est une décision patronale visant à gommer les acquis lors du passage aux 35h. De plus un certain nombre de dispositions vont à l’encontre des dispositions d’ordre public du Code du Travail. Globalement nous considérons que cela ne respecte pas les principes de justice sociale auxquels nous tenons tous.
En outre, le projet présente des dispositions conventionnelles qui sont moins favorables que l’accord en vigueur chez ST et qui dérogent au socle du Code du Travail. Ces modifications ne sont pas acceptables pour les salariés qui ont déjà des droits acquis et qui devraient être préservés.
(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)
2023-08-03_Courrier-Syndical-CGT-ST_a-Direction-pr-Projet-Accord-Cadre-Ame…_VF