NationalVie du site

Avis CGT sur projet d’accord cadre d’aménagement et d’organisation du temps de travail chez STMicroelectronics

Chères collègues et chers collègues,

Nous, la délégation CGT ST, souhaitons porter à votre attention notre avis concernant le « projet d’accord cadre d’aménagement et d’organisation du temps de travail chez STMicroelectronics ». Cette négociation, initialement prévue comme un simple ajustement pour se conformer à la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie, s’est avérée proposer des bouleversements majeurs en matière de durée du travail au sein de notre entreprise.

Premièrement, nous relevons une syntaxe qui n’est pas anodine. On ne parle plus de congés RTT, synonymes de Réduction du Temps de Travail, mais de « jours de repos ». Cette écriture plus légaliste contrevient aux dispositions d’ordre public du Code du Travail, ce qui est totalement inacceptable.

Ce projet contient des dispositions conventionnelles moins favorables que l’accord actuellement en vigueur chez ST et qui sont également moins avantageuses que le socle du Code du Travail.

De plus, il met fin à la possibilité pour les salariés de convertir -en jours- la prime RTT de 4% accordée aux cadres lors du passage aux 35 heures, en imposant l’intégration de cette prime au salaire.

Nous déplorons également l’abolition des limites protectrices en matière de durée maximale de travail pour les forfaits jours de 10 heures journalières et 44 heures hebdomadaires, entrainant des surcharges de travail pour certains salariés, avec des situations de pressions accentuées et de forts Risques Psycho-Sociaux Organisationnels.

(lire l’article ci-dessous pour plus de détails)

2023-08-03_Avis-Syndical-CGT-ST_pr-Projet-dAccord-Cadre-Amenagement-et-Org…_VV