Clap de fin sur les NAO-2024 : Pas de chantage à la signature, mais pas de négociation non plus…

Première analyse de la délégation CGT lors de ces NAO-2024

Les chiffres du budget affichés par la direction, inférieur de 1,8% par rapport à l’inflation*, ne correspondent pas aux augmentations que tous les salarié-e-s obtiendront. L’enveloppe est largement insuffisante. Aucune augmentation générale quelle que soit la catégorie.

Les propositions finales de la direction pour les Ingénieurs & Cadres (I&C) :
Aucune mesure ne permet de corriger ce qui a été relevé lors du bilan de la politique salariale précédente qui montre que 911 personnes, soit environ 15% des I&C, n’ont pas eu d’Augmentation Individuelle. Ce chiffre comprend 104 personnes notés « Opportunity-to-Improve » (OTI), mais pas seulement, également 286 salariés « Solid Performer » (SP), 4 « Keys Contributor » (KC), 215 « New-in-the-Job » (NIJ) et 302 « Not Applicable » (NA).

Les propositions finales de la direction pour les OATAMs :
Pour les salariés notés OTI, la suppression de l’acquisition d’une augmentation dès la réalisation d’un Plan de Retour à la Performance (PRP) est un recul inacceptable. La mise d’un plancher à 2% en cas d’augmentation individuelle, donc pour tous les salariés non OTI, n’est pas suffisante. De plus, une somme en Euros à la place d’un pourcentage, aurait permis de stopper l’accroissement des écarts de salaires en Euros, que l’on observe un peu plus chaque année.
La direction s’engage afin que tous les OATAMs bénéficient d’une prime collective dès janvier 2025, la CGT revendique ce point depuis des années en vain, cette anomalie représentait un point de rupture d’égalité entre les OATAMs.

Les propositions de la direction :

Correspondent-elles aux moyens de ST ?

Non, l’entreprise a la capacité de faire bien mieux, tant au niveau de sa situation financière actuelle, qu’au perspective de
résultats des prochaines années.

Annoncent-elles un budget suffisant ?

Non, ST nous présente chaque année un budget qui serait au niveau de l’inflation, mais la majorité des salariés constate qu’ils
perdent du pouvoir d’achat. De plus, ces budgets, proches de l’inflation, ne permettent donc pas de valoriser l’expérience des salariés.

Répondent-elles aux besoins des bas salaires ?

Non, aucun effort sérieux n’est fait pour les bas salaires, dont une partie est encore au
niveau du SMIC, une honte ! Le fait de couper en deux les budgets des OATAM et
des I&C aggrave le problème. Il faut faire stopper l’accroissement de l’écart en euros
des rémunérations entre catégories.

Réduisent-elles les inégalités de répartition des richesses à ST ?

Non, bien au contraire, alors qu’aucun effort n’est fait pour les salaires, les revenus de la couche dirigeante de l’entreprise explosent, notamment via la distribution d’actionsgr atuites réparties de façon opaque et inégalitaires.

Permettent-elles de rattraper les retards salariaux et de carrière des femmes ?

Non, ST a les moyens de gommer les inégalités existantes immédiatement. Le budget de 0,2% uniquement proposé chez les I&C est bien trop faible.

Pour nous :
Qu’ont à gagner les salarié-e-s avec le discours individualiste de la direction ?

Rien. Ce discours en partie trompeur aboutit à ce que l’entreprise distribue finalement moins d’argent.
Il divise les salarié-e-s, génère du stress, permet un contrôle sur les individus, empêche l’émancipation vis à vis du management et ne reconnaît pas le travail collectif.

Pouvait-on faire autrement ?

Oui, la CGT l’a montré au travers de sa proposition d’une répartition égalitaire de 7% de la masse salariale permettant l’attribution d’une augmentation générale d’environs 300€ brut par mois.
Même la proposition de la direction d’un budget de 4% de la masse salariale, distribué de façon égalitaire, aurait assuré plus de 150€ à chaque salarié-e.
Avec un complément de budget on pouvait satisfaire les autres composantes d’une politique salariale correcte.

La proposition CGT est-elle plus avantageuse ?

Oui, car elle assure à tous les salariés d’avoir une augmentation de salaire. De plus, elle permet à la majorité des salarié-e-s d’avoir une augmentation plus forte que ce que propose la direction.

• Inflation basée sur Indice : Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH)

Et maintenant ?

La délégation CGT présente en négociation préconise de ne pas signer la politique salariale proposée par ST.
Et vous, êtes-vous satisfait des propositions de la direction ? Une nouvelle consultation Merci de vous positionner ici :
Enfin, poursuivons la discussion sur les décalages entre nos besoins et les choix de l’entreprise.
Construisons une vraie mobilisation pour un rattrapage du retard social chez ST, pour une autre redistribution des richesses, pour le paiement à sa juste valeur du travail réalisé et une vraie reconnaissance de l’expérience professionnelle.

Exigeons notre dû !
La CGT est le seul syndicat qui a proposé des alternatives au projet de la direction sans vaciller.
Ces alternatives allaient dans l’intérêt de tous les salarié-e-s, et prenaient en compte vos retours et revendications.
Nous remercions tous nos syndiqué-e-s et salarié-e-s qui ont collectivement pesé sur la construction de nos revendications et donc sur la négociation de cette année.