NAO 2024 : au 6 février, les propositions de la Direction sont indécentes ! REVENDIQUONS UNE POLITIQUE SALARIALE VOLONTARISTE ET JUSTE !

Les premières réunions de négociation salariale des 5 et 6 février 2024 se sont déroulées dans un contexte d’excellents résultats de notre société, et pourtant le compte n’y est pas ! La direction n’a clairement pris aucun compte des revendications des salarié.es, exprimées par leurs syndicats.

La direction a récemment communiqué pour promouvoir sa politique salariale sur les dernières années, avec des budgets d’augmentations totaux de 2020 à 2023 qui seraient de 14,4% pour les Ingénieurs et Cadres et 15,2% pour les OATAM. Outre le fait que les salarié.es ne se retrouvent pas dans ces chiffres, nous rappelons que l’inflation (IPCH) sur la même période est de 14,9%.

Les augmentations de salaires chez ST ne permettent toujours pas de faire mieux que l’inflation, et ne reconnaissent finalement pas le travail des salarié-e-s.

Alors que la direction vante sa générosité sur ces 3 années écoulées, notons que depuis 2020 :

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 69 % (de 10,22 Milliards $ à 17,29)
  • Le résultat net de 279 % (de 1,11 Milliards $ à 4,21)
  • La marge brute a bondi de 37,1% à 47,9%
  • La somme des augmentations entre 2020 et 2023 en France représente moins de 150 millions €
  • Depuis 2021 la direction rachète chaque année plus de 300 millions € d’actions et verse plus de 210 millions € par an de dividendes aux actionnaires

Cet argent c’est avant tout le nôtre et il serait grand temps de réclamer notre dû !

• 300€ d’augmentation générale (7% de la masse salariale brute)
  • 3% de la masse salariale de budget supplémentaire pour :
    • Gommer les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes,
    • Revaloriser l’expérience et l’ancienneté, faisant suite au déclassement des salaires par rapport au niveau actuel des salaires d’embauche,
    • Les promotions,
    • Les augmentations individuelles….
  • Augmentations des primes d’équipes

Lors des premières réunions de négociations, des 5 et 6 février 2024, consacrées à la politique salariale pour 2024, la direction de ST nous a annoncé les budgets suivants.

Ingénieurs et CadresOATAMs
0% d’augmentation générale
2,8 % en Augmentation Individuelle3% en Augmentation Individuelle
0,6 % d’un budget pour les promotions, mobilité et la rétention de certains salariés0,3% Soutien au développement de carrière
0,4 % pour des politiques RH dont 0,2% pour l’égalité salariale entre femmes et hommes0,5% Promotions : Augmentation à chaque changement de degré 25€ promotion au niveau intermédiaire 35€ promotion au niveau maîtrise 55€ promotion au niveau avancée A chaque changement d’emploi vers un emploi mieux classé : augmentation de 1%
La direction souhaite intégrer la prime 4% RTT dans le salaire (donc empêcher sa conversion dans les CET) Pour les JG 15 à 18 : passage à 8 jours de repos et suppression de la prime 2,1%
En dehors du budget 0,2% évolution de la prime d’ancienneté.
Budget : 3,8%Budget : 3,8%

La CGT commente ces chiffres en séance :

La direction refuse toute augmentation générale. L’ensemble du budget est à la main des managers et de la direction.

La CGT regrette d’abord la séparation des catégories en effet cette division permet de consacrer un montant moindre aux augmentations des OATAM dont la masse salariale est plus faible, accroissant ainsi encore un peu plus chaque année les inégalités.

Globalement l’enveloppe est trop faible au regard de l’inflation et des très bons résultats de l’entreprise.

Pour les ingénieurs et cadres, la perte de la possibilité de conversion en jour CETC et CETR sa prime 4% RTT constitue également une régression des droits importante.

Pour la partie OATAM, on déplore le fait que la réussite d’un plan de retour à la performance ne donne droit à aucune augmentation. L’arbitraire est renforcé pour les OATAM puisque pour la même notation les augmentations pourront être différentes.

Les OATAMs n’ayant pas droit aux primes de production auront droit à partir du 01/01/2025 à une prime équivalente à leurs collègues de production, c’est la seule proposition positive

La CGT demande de se revoir en septembre pour jauger de la situation de l’inflation et de l’entreprise et le cas échéant, apporter des ajustements.