Alors nos augmentations, ça vient ?

Toujours pas de date pour les NAO !  La direction renvoie aux déclarations du PDG prévues pour le 22 octobre lors de la présentation des résultats du troisième trimestre.

Veut-on nous faire le coup des « résultats financiers dégradés » ?

C’est une évidence que ces résultats ne peuvent être aussi bons que dans le passé dans cette période ! Mais ils restent très solides ! Largement suffisants pour payer des hausses de salaire que les salariés méritent. D’autant plus que la masse salariale baisse depuis deux ans. Et qui sont de plus un élément de la reprise économique. Important : en 2020 selon le cabinet (patronal !) Deloitte, de nombreuses entreprises ont continué à augmenter les salaires !

ST s’est-elle arrêtée lors de la première vague Covid ?  Non. Les usines de ST ont tourné partout dans le monde. Le reste des salariés ont télé-travaillé (pas aux Bahamas) avec une excellente productivité.

ST est-elle comme Airbus dans un secteur effondré suite à la crise Covid ? Non. Il y a des problèmes dans certains domaines du marché mais globalement le marché est très correct.

ST a- t-elle des problèmes de trésorerie ? Pas du tout. La trésorerie avait été excellente en 2018 et 2019 ! ST a une bonne situation financière et une bonne capacité d’endettement pour financer son développement selon l’expert économique du CSEC. Et ces derniers mois ST a acquis plusieurs sociétés.

ST a-t-elle supprimé le versement des dividendes ? Non, elle les a juste réduits de 30% mais ils représentent encore plus de 165 Millions$ en 2020, plus les rachats d’actions pour la moitié de l’année.

ST touche- t-elle toujours des subventions publiques ? Oui. Les subventions continuent, et ST est toujours adossé à ses actionnaires les Etats Français et Italien. ST va aussi profiter des plans de relance de la Commission Européenne et du Gouvernement Français.

De tout cela il ressort une nécessité : que ST investisse fortement dans ses salariés et les augmente correctement !

Par ailleurs nous constatons qu’à l’inverse de SOITEC par exemple, où, sous la pression de la CGT la direction a distribué à tous les salariés des actions gratuites, elles sont toujours réservées à ST, pour l’essentiel de leur valeur, à un groupe réduit de dirigeants (une centaine en France qui touche environ 50 000 € par an par ce biais selon nos estimations). Une action qui vaut 29,5€ contre 14€ pendant la première crise Covid ! Une sacrée inégalité donc.

Enfin, ST paye très peu d’impôts en France, car l’essentiel des profits sont déclarés à l’étranger dans des pays à la législation fiscale plus douce. Pour une entreprise « citoyenne », pour reprendre les propos du PDG, il y a sans doute un curseur à bouger