3eme confinement: Premières Infos pour vous aider a gérer cette période

Congés: La direction impose la CP5.
La direction va demander a poser les CP5 en Q2 .
Lors du CSE extraordinaire du 6 avril 2021, la direction a présenté une modification de la planification des CP5. Initialement, la CP5 devait être posée en Q4. Maintenant, la CP5 devra être posée en Q2.
• Pour l’ensemble du site, la « cinquième semaine » de congés sera à prendre sur le 2ème trimestre 2021 avec 2 jours minimum hors vacances scolaires.

La CGT est défavorable à la modification de la planification annuelle des congés 2021.

ST privilégie l’activité économique au détriment du bien-être des salarié-e-s.

Les congés payés sont un conquis social dont les salarié-e-s doivent pouvoir disposer suivant leurs besoins et suivant un équilibre choisi entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Si ST prévoit plus d’activité pour la fin d’année, c’est tant mieux ! Mais les salarié-e-s de ST et leurs congés ne sont pas des variables d’ajustement. Imposer des congés ne va pas favoriser la motivation des salarié-e-s déjà entachée par un gel des salaires en 2020 et un budget d’augmentation des salaires en 2021 très en deçà des attentes.

ST communique à l’envi, que des embauches vont être effectuées. Et bien, que ST embauche et titularise les CDD et intérimaires !

 

 

Activité partielle pour garde d’enfant(s)
ST n’ayant toujours pas communiqué sur ce sujet ( on se demande bien pourquoi (lol ! ), produire quoi qu’il en coûte ) !
Les salarié-e-s peuvent demander a avoir recours à l’activité partielle, et ce POUR TOUTES LES EQUIPES, même la NUIT et sur l’ensemble du poste! ( Si vous rencontrez des problemes de votre management ou RH remontez nous cela en message privé)

Les taux actuellement en vigueur sont maintenus pour tous les salariés jusqu’au 30 avril 2021 inclus :
Si vos revenus sont au niveau du Smic, vous touchez l’équivalent de 100 % de votre salaire net sauf si certains prélèvements (tels que mutuelle, prévoyance, ou saisie sur salaire…) sont effectués.
Si vos revenus sont supérieurs au niveau du Smic, vous touchez de votre employeur 70 % de votre rémunération brute antérieure (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés) soit environ 84 % de votre rémunération nette. En effet, l’indemnité n’est pas assujettie aux cotisations et contributions sociales.

TELETRAVAIL et garde d’enfant(s):
Lors du premier confinement, les salariés avec enfants avaient souvent continué à télétravailler. Mais « personne ne peut télétravailler en gardant ses enfants ! » souligne, un an après, l’Ugict-CGT, syndicat des cadres et ingénieurs, dans un communiqué, en réclamant « la mise en place d’allègements de charge de travail et d’aménagements horaires par les employeurs pour tous les parents ».
Les salarié-e-s en télétravail qui ont un ou des enfants de moins de 16 ans, ou  en situation de handicap sans limite d’âge,  pourront demander l’activité partielle. Ce dispositif est réservé a un seul des parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.