Une retraite digne pour toutes et tous

NON au système de retraites par points

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.
L’émergence de luttes dans différents secteurs professionnels, les mobilisations des « gilets jaunes », le mouvement féministe, prouvent la volonté des travailleurs-euses à apporter des réponses en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions
de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Le système par points, c’est de moins bonnes pensions pour toutes et tous

Notre régime de retraite par répartition est à défendre et à améliorer. C’est la question de la répartition des richesses qui est centrale, à l’heure où les distributions de dividendes et les exonérations de cotisation sociale battent encore des records. Pour « sauver » le système de retraites, il suffirait d’augmenter les salaires. Par exemple, rien que l’application de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait 6,5 milliards en plus à la sécurité sociale par an ! La fin des exonérations de cotisations sociales : 20 milliards.
Nous revendiquons l’amélioration des régimes existants et l’abrogation des réformes régressives.
Nous voulons pour toutes et tous un départ à taux plein à 60 ans et un départ anticipé pour l’ensemble des métiers pénibles à étendre, avec le maintien des droits professionnels. Nous voulons un taux de remplacement à 75% sur les derniers salaires. La prise en compte des années d’étude et de précarité pour les jeunes.

Aucune retraite ne doit être inférieure au SMIC

Nous appelons à impulser des intersyndicales sur les lieux de travail. Nous organisons des débats publics sur tout le territoire, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.
D’ores et déjà, nous appelons à une journée de mobilisations avec les gilets jaunes de l’Isère pour l’amélioration du système de retraite et de meilleurs salaires le 16 novembre 2109 à Grenoble à partir de 14h30 place Felix Poulat.
Les organisations syndicales et de jeunesse appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.
Nous savons que pour faire plier le gouvernement il faudra construire un mouvement de grève massif et reconductible !

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Manifestation unitaire à 10h à la gare de Grenoble