NAO 2020 : Courrier intersyndical du 14 novembre – Demande réouverture négociation salariale (3ème courrier)

BONTAZ le retour…

Après deux courriers adressés aux directions de ST France et ST Crolles par l’intersyndicale CAD, CFDT et CGT, la direction de ST France ne nous a toujours pas adressé de réponse et la direction de ST Crolles, en la personne de Mr BONTAZ, a proposé de rencontrer vendredi 13 novembre, toutes les Organisations Syndicales en bilatérale.

Il s’agit là d’une tentative grossière de division de l’intersyndicale qui, fort heureusement pour les salarié-e-s, n’est pas tombée dans le piège. Piège d’autant plus évident lorsque Mr BONTAZ, dans un langage sournois qui le caractérise, refuse de nous recevoir en intersyndicale.

Ci-dessous les échanges de messages entre l’intersyndicale et Mr BONTAZ ainsi que le dernier message de l’intersyndicale du 14 novembre relayant les revendications des salarié-e-s :


From: Stephane KINDT-ST 
Sent: samedi 14 novembre 2020 13:33
To: Alexis REROLLE ; Frederic BONTAZ
Cc:
Subject: Revendications des Salarié-e-s du site de Crolles

Mr RÉROLLE, Mr BONTAZ

L’intersyndicale CFDT,  CGT et CAD, portée par les salarié-e-s, renouvelle sa demande de négociation

> concernant une augmentation générale de l’ensemble des employés Français sur la base de 100 euros bruts minimum pour tous.

De même l’intersyndicale, vous demande également, Mr BONTAZ, d’ouvrir dès le début de la semaine prochaine des négociations en local portant sur les points suivants :

+ Une réévaluation significative des primes d’équipes, d’ancienneté, industrielles, de présence…

+ Un élargissement du périmètre des primes industrielles aux supports opérations,

+ L’attribution d’une prime exceptionnelle à l’ensemble des salariés du site  

  ( Exceptionnelle tant sur la forme que sur le montant et qui soit à la hauteur des objectifs réalisés ces dernières années )

Mr RÉROLLE,  Mr BONTAZ , 

faute de n’avoir pas répondu à ce jour aux attentes légitimes des salarié-e-s en grève depuis bientôt 3 semaines, ni même d’avoir daigné recevoir l’intersyndicale sur le site de ST Crolles,

l’intersyndicale CFDT,  CGT et CAD, mandatée par les salarié-e-s, appelle à une nouvelle séquence de grève la semaine prochaine.

Cordialement

L’intersyndicale


Le ven. 13 nov. 2020 à 14:05, Frederic BONTAZ a écrit :

Bonjour,

L’objet de la demande de l’intersyndicale est : « Demande réouverture négociation salariale » précisant par mail du 6 novembre à 15h28 adressé par Monsieur David Majewki au nom de l’intersyndicale de « démarrer la discussion sur la base de 100 euros brut pour chaque salarié »

A cette demande je vous confirme la réponse faite ce matin : les décisions relatives à la politique salariale 2020 ont été annoncées lors de la dernière réunion de NAO du 28 octobre 2020. Les NAO 2020 sont clôturées et nous sommes actuellement en cours de déploiement des mesures unilatérales qui ont été arrêtées et qui ont fait l’objet d’un procès-verbal de désaccord dûment déposé.

Dans ces conditions, je vous confirme à nouveau que sur le thème des salaires en particulier, comme tous les autres sites France, le Site de Crolles s’inscrit dans le processus national et ne prévoit donc pas de rencontre en local sur la base d’une: « Demande réouverture négociation salariale ». 

Néanmoins, restant convaincus de la nécessité de maintenir un dialogue social régulier sur les sujets du site nous vous réitérons notre proposition de rencontrer chaque organisation syndicale afin de partager sur les sujets prioritaires de chacune, pour le Site de Crolles.

Bien cordialement,

Frédéric BONTAZ


De : Syndicat CGT STMicroelectronics Crolles
Date: ven. 13 nov. 2020 à 11:40
Subject: Re: Demande réouverture négociation salariale >> ANNULE ET REMPLACE
To: Anne INIZAN, Claudie BLOT FANJON, Frederic BONTAZ , Alexis REROLLE, Eric Gerondeau
Cc: …

Bonjour Monsieur Bontaz,

Idem.

La CGT avec le CAD et la CFDT vous ont adressé hier une demande de rencontre avec l’intersyndicale et non pas en bilatérale.

Notre position reste la même.

Merci de bien vouloir proposer à l’intersyndicale un créneau ce jour après 14h00.

Cordialement,

Le bureau du syndicat CGT ST Crolles


Le ven. 13 nov. 2020 à 11:33, Lysiane REY a écrit :

Bonjour,

Le CAD à la même demande, nous souhaitons également une réunion commune à l’intersyndicale.

Cordialement,

Lysiane Rey DS

Pour le CAD


From: Alexandre GUET 
Sent: Friday, November 13, 2020 11:14 AM
To: Frederic BONTAZ
Cc: …
Subject: RE: Demande réouverture négociation salariale >> ANNULE ET REMPLACE

Bonjour

Après consultation plus large de la CFDT , nous revenons sur notre accord pour ce RDV. La CFDT reste demandeuse d’une réunion commune à l’intersyndicale comme cela était demandé hier.

Cordialement

La SSE CFDT Crolles


From: Alexandre GUET
Sent: vendredi 13 novembre 2020 09:47
To: Frederic BONTAZ
Cc: …
Subject: RE: Demande réouverture négociation salariale

Bonjour

Nous prenons bonne note de ces RDV et la CFDT vous enverra une délégation.

Par ailleurs, nous notons aussi, que cela fait suite à une demande de l’intersyndicale CFDT, CGT et CAD et que cette demande déclenche un RDV pour la CFE-CGC qui n’a pas souhaité représenter le personnel dans ce mouvement de contestation.

Cordialement

La SSE CFDT Crolles


From: Frederic BONTAZ
Sent: vendredi 13 novembre 2020 09:28
To: Loic MILOT
Cc: …
Subject: RE: Demande réouverture négociation salariale

Bonjour,

Les décisions relatives à la politique salariale 2020 ont été annoncées lors de la dernière réunion de NAO du 28 octobre 2020, au niveau national.

Je vous confirme qu’une nouvelle NAO doit s’ouvrir très prochainement début 2021 avec les mêmes interlocuteurs ; la négociation portera sur un ensemble de thèmes dont celui des augmentations de salaires pour une mise en œuvre en avril 2021. Sur ce thème en particulier, comme tous les autres sites France, le Site de Crolles s’inscrit dans le processus national et ne prévoit donc pas de rencontre en local sur la base de la demande telle que formulée.

Pour autant, nous restons attachés au principe du dialogue social et nous vous proposons de rencontrer chaque organisation syndicale afin de partager sur les sujets prioritaires de chacune, pour le Site de Crolles.

Nous nous rendons disponibles pour rencontrer les 4 organisations syndicales représentatives sur le site dès cet après-midi et vous proposons de vous rencontrer comme suit :

  • 13h30 : CAD
  • 14h30 : CFDT
  • 15h30 : CFE CGC
  • 16h30 : CGT

Merci de me confirmer votre présence.

Bien cordialement,

Frédéric BONTAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.