Mobilisation Nationale pour l’Augmentation des Salaires et pour l’Emploi : Grèves et Manifestations Jeudi 27 janvier 2022

Grenoble – 10h – Alsace Lorraine/Gare

Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, privés d’emploi et retraités.

C’est un nouveau record. Dans la zone euro, les prix ont grimpé de 5 % en décembre sur les douze derniers mois, a annoncé récemment Eurostat, l’institut européen de statistiques. Du jamais vu depuis qu’Eurostat calcule chaque mois l’inflation, c’est-à-dire depuis 25 ans.

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications dans le privé comme dans le public.

Personne n’ignore également, que ce n’est pas l’argent qui manque, mais sa répartition. En 2021, plus de 300 milliards d’euros ont été captés par les 500 plus grandes fortunes. La part des bénéfices versée aux actionnaires est passée de 30 % à 85 % en quarante ans. 210 milliards d’euros ont été versés aux entreprises dans le cadre des plans d’urgence et de relance liés à la pandémie, sans véritable contrôle.

SALAIRES CHEZ ST : NOUS NE SOMMES PAS QUITTES !

Rappelons que la CGT avait salué la mesure de hausse générale des salaires de 3%, prise fin 2021 par M. Chéry… bien qu’elle ait, à peine, compensé l’absence de politique salariale en 2020, dans un contexte où les dividendes continuaient d’être distribués et que la rémunération de M. Chéry a été augmentée.

Evidemment, en ce début 2022, la poussée inflationniste ainsi que les efforts consentis par les salarié-e-s pour répondre aux objectifs croissants d’activité, rebattent la donne pour les prochaines NAO prévues pour bientôt et pour lesquelles, la CGT appelle à se mobiliser dès le 27 janvier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.