Publication des résultats de l’Intéressement pour 2023

Malgré, cette année encore, une augmentation du chiffre d’affaires de la société, et donc de l’enveloppe accessible pour l’intéressement, nous constatons une baisse du montant pour les salariés (de – 2,82% à – 5,20% selon la tranche de rémunération).

Ce phénomène s’expliquerait, selon la direction, par une hausse des effectifs touchant l’intéressement. Il faudra veiller à ce que cela ne soit pas également lié à une évolution de la masse salariale plus faible que celle que nous pourrions escompter avec la situation de la croissance exceptionnelle de notre entreprise depuis ces dernières années.

Cependant, la CGT constate et se félicite que, de façon inédite depuis la négociation et la signature du dernier accord triennal 2021-2024 par notre organisation, l’intéressement ST est à un niveau historiquement haut depuis 3 ans.

De plus, l’amélioration des mesures défendues par la CGT ont permis une répartition plus égalitaire à travers, par exemple, la remonté du plancher et la diminution du plafond de la part variable ou un abondement exclusivement calculé sur la part fixe, identique pour toutes et tous.

En effet, la direction au travers de sa politique de rémunération favorise ce qu’elle appelle la « différenciation ». L’intéressement doit prendre en compte les résultats globaux de l’entreprise et l’activité en France, réalisés par tous les salariés et devrait donc être partagés de façon totalement identique.

La CGT réaffirme donc, en prévision de la négociation qui va s’ouvrir, qu’elle défendra deux principaux axes :

• Une augmentation de l’enveloppe dédiée à cet élément de reconnaissance collective.
  • Une répartition encore plus égalitaire.

Elle défendra également un accès à l’abondement pour tous. En effet encore 30% des plus précaires ne peuvent y accéder. Il faut travailler collectivement à la mise en place d’un système qui accompagnerait pour les 5 premières années les plus précaires afin qu’ils puissent placer, à minima la part fixe et bénéficier ainsi de l’abondement.

ST doit garantir comme élément de reconnaissance un plancher d’intéressement équivalent à la Rémunération Mensuelle Moyenne chez ST qui, dans le Bilan Social 2023 était de 4 543 euros (abondement en sus).

La CGT réaffirmera que les modalités d’attribution ne doivent pas conduire dans certains cas à des « doubles peines ». C’est notamment le cas pour les personnes en congés parentaux.

Ces derniers ont une part fixe minorée due à leur temps de travail partiel annuel, alors que ces absences ne devraient pas intervenir dans le calcul de l’intéressement. Dans le cadre d’une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) ambitieuse et à l’heure où tout devrait être mis en œuvre pour favoriser l’attractivité de notre entreprise, ce genre de situations n’est pas du tout souhaitable. Ces injustices doivent être gommées.