Production C200 : Plus de 100 contrats intérimaires interrompus
Retour en production des niveaux 3 et tests de chargement de plusieurs travées !
Le nombre est conséquent ! A la suite d’une baisse de charge temporaire, la direction a décidé de mettre fin à plus de 100 contrats intérimaires. Cependant, la production doit être faite, et c’est pour cela que le management fait appel au retour des techniciens niveau 3 en production. Ce retour en
arrière est mal vécu, mais la direction juge que ces techniciens font du snobisme ! Les opérateurs CDI doivent, de leur côté, gérer seuls deux travées voire plus, et paradoxalement le management n’hésite pas à faire appel aux heures supplémentaires !
Le management ne profite-t-il pas de cette situation pour tester de nouvelles organisations de travail qui tendent vers plus de productivité ?
Cette décision de se séparer de salarié-e-s CR200 formés avec une expérience de travail en salle blanche est incompréhensible, alors qu’au même moment C300 recrute, alors qu’en contrepartie d’une aide de l’Etat de 2,9 Md€, ST doit créer 1000 emplois !
Comme d’habitude le personnel de salle blanche est une variable d’ajustement.
Et au lieu de profiter de la baisse de charge pour prendre le temps d’effectuer des maintenances préventives, de titulariser les intérimaires, de renforcer la formation pour les techniciens et opérateurs afin de croître leur expertise dans leurs métiers, il faudra de nouveau embaucher et former à la va vite quand la charge sera plus élevée.
ST doit changer sa politique de gestion de l’emploi à la petite semaine, car en plus de nuire à son image d’entreprise qui jette ses salarié-e-s comme des kleenex, cela ajoute une charge de travail conséquente sur les salarié-e-s déjà très sollicités lors des ramp-up !
La CGT ST Crolles se tient à disposition des salarié-e-s pour changer cette situation !