La CGT ST Crolles vous souhaite un bon 1er Mai, fête internationale des travailleuses et travailleurs

Bonjour à toutes et tous, 
 
Aujourd’hui, 1er mai 2020, nous fêtons la journée internationale des droits des travailleuses et travailleurs.
 
En cette période de confinement, la fête se passera à la maison, au balcon (s’il fait beau quelque part😉), mais il n’en demeure pas moins important de fêter cette journée et surtout se serrer les coudes et non les fesses, maintenant et « le jour d’après ».
 
Ces dernières semaines nous avons pu constater au combien il était important d’avoir un  système social solidaire comme le nôtre. 
Malgré les attaques qu’il subit depuis plusieurs années de politiques libérales et austéritaires, notre système assure la prise en charge des arrêts maladie, garde d’enfants, personnes vulnérables ou vivant avec, chômage partiel, ainsi que l’accès aux soins  pour toutes et tous  avec une carte verte (vitale) et non pas une carte bleue.
Nos services publics avec en première ligne l’hôpital public ont montré l’engagement des agents et leur utilité dans notre société.
Notre belle Sécurité Sociale, financée par les cotisations sociales et non pas par des charges comme le dit le patronat, nous protège et amortit la crise comme elle l’avait déjà fait en 2008. De leur côté, mutuelles, assurances sont elles aux abonnées absentes …
Nous constatons également de l’autre coté de l’Atlantique, les ravages sur la santé et les conditions sociales que le covid-19 engendre dans le pays du chacun pour soi, pourtant si mis en avant…
 
Les droits des travailleuses et travailleurs se sont aussi concrètement le droit d’alerte, la procédure de Danger Grave et Imminent, le droit de retrait, le droit de grève, le  code du travail….. qui ont été utilisés par vos représentants CGT ST Crolles et qui ont permis la mise en place de mesures préventives pour la santé, sécurité ainsi que celles de nos proches…la bataille continue!
 
Les services publics, la sécurité sociale, le droit du travail  sont autant de droits pour les travailleurs et travailleurs qui ne sont pas arrivés par hasard. Ils n’ont jamais été offerts par le patronat mais gagnés par les luttes sociales et le rapport de force.
Pour se protéger, se défendre, gagner de nouveaux droits, il est important de se serrer les coudes, se fédérer, s’organiser et SE SYNDIQUER A LA CGT ( n’hésitez plus, contactez-nous directement ou adhérez en ligne : https://www.cgt.fr/syndicalisation/syndiquez-vous#no-back 😉) !
 
Bon 1er mai à toutes et tous que vous soyez de ST Crolles ou d’ailleurs !
 
En ce temps pluvieux, voici des documentaires intéressants :

https://www.arte.tv/fr/videos/082189-001-A/le-temps-des-ouvriers-1-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/082189-002-A/le-temps-des-ouvriers-2-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/082189-003-A/le-temps-des-ouvriers-3-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/082189-004-A/le-temps-des-ouvriers-4-4/

  
Le syndicat CGT ST Crolles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.