Vie du site

ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 25 au 28 NOVEMBRE 2018

Les dessous des élections : entre arrangements et mercato surprise !

Nous savions que la direction oeuvrait à compléter les listes électorales de certains syndicats. Et bien on n’aura pas attendu que les élections passent, pour que ces syndicats « accompagnent » la direction dans leur projet de répartition des collèges, lors de la négociation du protocole préélectoral. La loi précise que le collège 1 est réservé aux opérateurs-trices, le collège 2 aux technicien-ne-s et le collège 3 aux ingénieur-e-s et cadres. Il est possible de déroger à la loi sous conditions que les syndicats soient d’accord majoritairement. Pour ce qui concerne ST Crolles, la direction a proposé de répartir les collèges par coefficient et non pas par CSP, modifiant ainsi la répartition dans les collèges 1 et 2. Les salarié-é-s jusqu’au coefficient 240 voteront au collège 1 et les salarié-e-s à partir du coefficient 255 voteront au collège 2.

• Pourquoi cette manoeuvre ? Ce montage a pour incidence de réduire à peau de chagrin la représentation du collège 1, les opérateurs-trices, à la faveur du collège 2, là où sont mieux implantés les syndicats « d’accompagnement » et ainsi réduire le collège où la CGT est la plus représentative ! Belle manoeuvre en toute complicité, car la CFDT, la CFE-CGC, FO et l’UNSA l’ont bien sûr validée ! Nous avons contesté cette répartition, au vue du déséquilibre que cela occasionne sur la représentation des opérateurs-trices. Cette attaque coordonnée reste avant tout une attaque contre les opérateurs-trices, dont la représentativité va être minorée et qui se retrouveront représenté-e-s par des élu-e-s qui seront déconnectés de leur quotidien !
  • Par ailleurs, vous avez certainement retenu que les ordonnances Macron allaient réduire drastiquement le nombre d’élu-e-s. « Les places » sur les listes électorales deviennent donc limitées. A ST Crolles, le mercato est ouvert ! La CGT observe que certaines personnes vont passer d’un syndicat de couleur orange vers des horizons plus bleu, etc…Ces personnes ont-elles subitement changé d’opinion syndicale? Ou alors cherchent-elles plutôt une place dans le prochain CSE ? Pour la CGT, s’engager syndicalement c’est se soucier en premier lieu des intérêts des salarié-e-s et non pas de ses propres intérêts !

Tous ces petits « détails » mettent en évidence l’intérêt de la direction à avoir auprès d’elle des syndicats « d’accompagnement », plutôt que le nôtre ! Ainsi vous comprendrez un peu mieux les dessous et enjeux des élections professionnelles. La direction place ses pions pour de futurs projets qui seront de plus facilités par les ordonnances Macron ! Libre à vous de choisir ce que vous attendez pour les prochaines années : l’accompagnement des projets de la direction ou la défense de vos intérêts !

De son côté, en vue des prochaines élections, la CGT continue tranquillement son chemin. Le syndicat a voté démocratiquement sa liste électorale pour les 1er et 2ème collèges le 11 Octobre. Nous recherchons encore des candidat-e-s pour le 3ème collège. Statutairement, la CGT est un syndicat qui peut représenter toutes les CSP (voir le travail spécifique de la CGT sur le site : http://www.ugict.cgt.fr ainsi que des informations sur les négociations en cours relatives au statut des ingénieur-e-s et cadres sur la page : http://cgt.fr/-Negociations-sur-l-encadrement-.html ). Pour les ingénieur-e-s et cadres qui souhaitent se lancer dans le syndicalisme et défendre un projet revendicatif, solidaire, collectif plutôt qu’individualiste, de progrès social et de propositions alternatives, notre liste reste ouverte jusqu’au 4 Novembre !

Bientôt nous vous présenterons notre bilan du dernier mandat, notre future équipe et le projet auquel nous avons travaillé pour défendre au mieux l’intérêt de tous les salarié-e-s.

Pour nous contacter :

Soit aller voir directement un-e élu-e CGT

 Soit nous contacter au 04 76 92 64 56 ou sur les DECT : 5013 & 2106

 Ou via notre site internet : https://cgtstcrolles.fr/contact