NationalVie du site

COMMUNIQUE DE PRESSE CGT STMICROELECTRONICS CROLLES 04/11/2020

« LE FABRICANT FRANÇAIS DE PUCES STMICROELECTRONICS NE CONNAÎT PAS LA CRISE » SAUF POUR SES SALARIE-E-S QUI AURONT 0% D’AUGMENTATION EN 2020 !

Un appel à la grève à partir de Jeudi 05/11/2020 est lancé par l’intersyndicale CGT, CFDT, CAD

Dans la continuité des dernières années, ST microelectronics poursuit en 2020 ses bons résultats, avec une prévision d’un chiffre d’affaire record de 10 milliards de $ et un carnet de commandes rempli pour 18 mois ! ST poursuit également sa politique antisociale chronique envers ses salarié-e-s.
Alors que le CEO Jean Marc Chéry communique de partout dans la presse que ST tire son épingle du jeu en pleine crise sanitaire, faisant l’éloge des résultats et du carnet de commandes rempli, notamment avec de grands fabricants de téléphonie, la direction, elle utilise un message mensonge et anxiogène auprès des salarié-e-s.
Après avoir fait mariner les salarié-e-s en repoussant à fin octobre les négociations annuelles sur la politique salariale, elle a annoncé le 28 octobre un abject 0% d’augmentation.

« A qui Jean-Marc Chéry ment il ? Aux financiers ou salarié-e-s ? On nous ment ouvertement ! On nous méprise, ils se foutent de notre gueule ! Ce double discours est une insulte à notre travail et à nos efforts durant cette année ». Voilà un échantillon de réactions de salarié-e-s suite à cette annonce.

La CGT ST Crolles a réagi dès le jour de l’annonce en organisant des assemblées générales, des tours dans les équipes et en accompagnant les premiers débrayages dans certaines équipes. Afin de répondre efficacement à cette colère légitime des salarié-e-s et à cette décision outrancièrement
inacceptable de notre direction, nous avons impulsé une intersyndicale afin de fédérer les forces et proposer des actions communes. L’intersyndicale est composée de 3 syndicats représentatifs du site, la CGT, la CFDT et le CAD, seule la CFE-CGC a refusé cette alliance.

Quelques chiffres clefs
 Plan NANO 2017 : ~400 M€ (subventions)
 Plan NANO 2022 : ~800 M€ (subventions)
 CICE : ~10 M€ / an
 Subventions R&D + CIR ST France : 2020 : 185 M€ / 2019 : 197 M€ / 2018 : 134 M€
 Entre 2009 et 2018, ST a versé aux actionnaires 5,7 fois son bénéfice cumulé (5,2 Mrd€ contre 465M€) et l’écart de salaire dans l’entreprise est
passé de 54 à 222 !
 Tombée à 14€ en début de crise Covid, l’action ST en est à 28€, un vrai rallye financier…
 De 2016 à 2019, le Chiffre d’Affaires monde a augmenté de 38% ; l’effectif ST France seulement de 1%; la masse salariale a baissé de 1,4% en
2019 par rapport à 2018
 La trésorerie du groupe a atteint un niveau record en 2018 et 2019
 Les dividendes & rachats d’actions en 2019 représentent 464 M€
 Reversement dividendes 2020 165millions $
 Prévision chiffre d’affaire 2020 entre 9.5 et 10millards $

Après avoir sondé les salarié-e-s, nous organisation une action de grève à partir de Jeudi 5 novembre, avec un enchainement de postes grevés avec les différentes équipes de production, et également avec le personnel journée (technicien, administratif, ingénieurs et cadres), Ce mouvement de grève sera synchronisé avec le site de Grenoble et les usines italiennes (Agrate et Catane), Les autres sites ST France sont en cours de construction d’actions et d’intersyndicale.