Bloquer, c’est arrêter de travailler ! En grève et en manifestation les 10 et 18 septembre pour gagner ! Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !
Depuis 2017, le Président de la République et ses différents gouvernements demandent toujours plus à ceux qui en ont le moins et toujours moins à ceux qui en ont le plus.
Aujourd’hui, ils agitent l’épouvantail de la dette pour justifier encore plus de sacrifices aux travailleuses et travailleurs, aux précaires, aux retraité-es et aux malades, avec un budget d’austérité de 43,8 milliards d’euros.
Or, la hausse de la dette publique (conséquence du déficit) s’explique en partie par les pertes de recettes publiques qu’ont engendré les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages les plus aisés. Selon un rapport d’Attac, de l’Observatoire de la justice fiscale et du Comité pour l’Annulation des Dettes Illégitimes, de mars 2025 (https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/rapport-la-dette-de-l-injustice-fiscale), les baisses de prélèvements obligatoires représentent un manque à gagner net de 308,6 milliards d’euros en cumulé sur la période 2018 à 2023. Et sur ces 308,6 milliards d’euros, les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages aisés représentent à eux seuls 207 milliards d’euros, soit près des deux-tiers des baisses d’impôts accordées depuis 2017.
De plus, selon le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants, de juillet 2025 (https://www.senat.fr/notice-rapport/2024/r24-808-1-notice.html), les entreprises ont bénéficié en 2023 de 211 milliards d’euros d’aides publiques sans conditions, sans contreparties, sans transparence, sans contrôle et sans suivi. Et malgré des aides faramineuses, les entreprises suppriment des emplois, licencient, ferment des sites, des activités. STMicroelectronics est malheureusement l’exemple parfait de ces entreprises.
Les assistés et les profiteurs sont donc les riches et le Patronat, particulièrement les entreprises du CAC40 !
Ce sont eux qui participent activement au déficit public aggravant la dette et la situation économique et industrielle de la France.
Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget que celui présenté par Bayrou le 15 juillet 2025 !
La CGT ST Crolles s’inscrit donc dans les appels à mobilisations nationales citoyenne et syndicale, respectivement des 10 et 18 septembre 2025.
Nos revendications issues de l’intersyndicale nationale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES, du 29 août 2025 :
- Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques
- Des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité
- Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements
- La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises
- Une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.
Nos revendications CGT ST France :
- L’abandon du plan de restructuration annoncé par JM Chéry le 30 janvier 2025, consistant à supprimer 1000 emplois en France et à fermer les lignes de production Crolles 200mm, Tours 150mm et Tours EWS, pour les délocaliser tout ou partie en Asie
- Des augmentations de salaire pour tou-tes à la hauteur de nos demandes revendiquées avec la CGT ST France
- L’égalité de carrière et salariale entre les femmes et les hommes
- Stop aux collaborations de STMicroelectronics avec Israël, état génocidaire du peuple Palestinien
Nos revendications CGT ST Crolles :
- L’ouverture d’une négociation afin d’encadrer et de faciliter l’obtention d’aménagement du temps de travail et de temps partiel et d’éviter que ceux-ci découlent du bon vouloir de son manager
- La revalorisation des primes d’équipe (non modifiées depuis 1993)
La CGT ST Crolles appelle les salarié-es à faire grève du mardi 9 septembre 2025 à 20h30 au vendredi 19 septembre 2025 à 6h.
MOBILISATIONS
=> Rassemblement 10 septembre de 12h à 14h devant ST Crolles
=> Manifestations : 10 septembre Grenoble, départ 16h place Victor Hugo et 18 septembre Grenoble, départ 10h avenue Alsace Lorraine