CGT STMICROELECTRONICS Crolles

Syndicat des Ingé – Opé – Tech – Admin – Cadres

CGT STMICROELECTRONICS Crolles
Vie du site

Avenir industriel de Crolles : Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard !

Stratégie industrielle

La Direction se veut rassurante sur notre avenir, dit que tout se passera bien, que nous serons sauvés par la GEPP. La direction ST dit aussi que la CGT est catastrophiste. Pourtant nos analyses successives se sont toutes vérifiées.
=> En décembre nous avons affirmé que 2 sites en France étaient visés par la direction : Tours et Crolles 200.
Soi-disant, nous étions trop alarmistes, trop négatifs.
Nous l’avions annoncé et malheureusement la suite nous a donné raison !!!
=> En mars lorsque la direction a décidé de réduire la production à C200 jusqu’à 140k moves, nous avons affirmé
que cela indiquait une volonté d’arrêter la production à C200 à terme.
La direction affirmait qu’il n’y avait aucune intention cachée derrière cette réduction.
Nous l’avions annoncé et malheureusement la suite nous a donné raison !!!

Sans mobilisation, le projet de la direction va entrainer une casse sociale

La direction refuse de donner les effectifs cible pour éviter la colère des salarié-es laissé-es sur le carreau. L’EWS, le packaging et Crolles 300 ne pourront pas absorber l’ensemble des effectifs présents à C200, que ce soit en support ou en prod. Au total nous estimons qu’au moins 500 salarié-es ne pourront pas trouver de
poste !! A cela s’ajoute la disparition des emplois d’une partie importante de nos collègues équipementiers ou sous-traitants avec qui nous travaillons au quotidien en salle-blanche notamment. Malgré l’investissement de toutes et tous pendant des années, la direction nous condamne à l’incertitude, au stress d’être poussé-es dehors ou de faire un travail qui ne correspond pas aux connaissances ou/et compétences de chacun-e.

Un projet sans garantie

La CGT dénonce un projet qui ne donne aucune garantie en termes de planning d’investissements, d’emplois ou de volume de production en Europe. Ce projet aura aussi des conséquences sur la R&D et est donc un danger pour l’avenir. Enfin, à Crolles 300, en l’état actuel de ce qu’on sait, il y a un réel risque que la direction nous demande de faire plus sans les moyens humains correspondants ce qui dégradera les conditions de travail. Il n’est pas acceptable qu’une entreprise qui a touché des subventions massives en échange de promesses de développement de l’outil industriel en France et de créations d’emplois choisisse aujourd’hui d’en supprimer.

Il faut se mobiliser

Désormais seule la pression des salariées pourra faire évoluer le projet de la direction, la contraindre à nous donner des garanties.

SANS MOBILISATION, PAS DE BONNES NEGOCIATIONS !!!

LA DIRECTION FERA LA DECISION ET VOUS N’AUREZ PAS D’HORIZON !!!