Resultats au top… Le retour attendu !

* STMICROELECTRONICS NV – CHIFFRE D’AFFAIRES NET 2021 $ 12,76 MDS CONTRE $10,22 MDS IL Y A UN AN

* STMICROELECTRONICS NV – RÉSULTAT NET 2021 $ 2,00 MDS CONTRE $1,11 MDS IL Y A UN AN

* STMICROELECTRONICS NV – PERSPECTIVES T1 2022: LA MARGE BRUTE DEVRAIT RESSORTIR À ENVIRON 45,0 % À PLUS OU MOINS 200 POINTS DE BASE

* STMICROELECTRONICS NV – RÉSULTAT D’EXPLOITATION 2021 $ 2,42 MDS CONTRE $1,32 MDS IL Y A UN AN

Résultats financiers et cours de la Bourse au top. Tout ceci pose d’abord la question du retour pour les salarié.e.s.

Certes M.Chéry a eu la bonne idée (saluée par la CGT) de faire fin 2021 une mesure générale d’augmentation. Mais n’oublions pas qu’en 2020 il avait imposé « 0% ». La question qui est posée maintenant est celle des NAO de 2022. La CGT a d’ailleurs écrit à la direction :

Bonjour

Cette journée d’action de plusieurs syndicats prévue le 27 janvier avec pour thème principal les salaires, nous amène à vous questionner sur le calendrier que vous prévoyez pour les NAO de ST, sachant que vous avez prévu une mise en place de la politique salariale au 1 avril, sauf erreur de notre part.
Meilleures salutations

Concernant les résultats de ST, voici quelques articles publiés. Autant les résultats actuels sont bons (ils sont bons pour tous les fabricants de semi-conducteurs), autant la question de l’avenir se pose. On observe que malgré les discours des dirigeants européens, les investissements prévus par les entreprises comme Infineon ou ST, bien qu’en hausse, restent limités par rapport à l’effort fait aux USA (pour réellement rattraper leur retard) ou en Asie (pour accroître leur avance).