ST et la fiscalité : la CGT ST France écrit à M. Le Maire

Communiqué CGT STMicroelectronics France (17/6/2021)

Suite aux annonces faites par diverses autorités sur la question de l’optimisation fiscale des multinationales, la CGT de ST Microelectronics France a écrit à M. Le Maire.

En effet si l’attention se focalise sur les GAFA américaines, elles ne sont pas les seules en cause.

Concernant la situation de STMicroelectronics la CGT s’interroge depuis plusieurs années sur les pratiques de l’entreprise, qui fait apparaître des résultats très faibles en France, et donc une imposition elle-aussi très faible.

Mais la situation prend un caractère plus préoccupant ces trois dernières années, marquées par :
  • Un retour à des bénéfices conséquents au niveau mondial
  • Une flambée des rémunérations du staff dirigeant et des cadres dirigeants via le mécanisme des actions gratuites
  • Un impact concret sur les salariés français privés de participation aux résultats
Devant l’impossibilité d’engager une réelle discussion sur ce sujet avec la direction, et compte-tenu de la présence au capital de l’entreprise de l’Etat (qui via un pacte d’actionnaires avec l’Italie, joue un rôle majeur dans la gouvernance de l’entreprise), la CGT a décidé de rendre public cette situation et de demander des éclaircissements au Gouvernement.

à lire :