Nouvel accord d’intéressement à STMicro

Concernant l’intéressement, la CGT a décidé de signer le nouvel accord. Voici pourquoi :

Nous avions deux revendications :

• intéressement égalitaire
  • augmentation de l’enveloppe intéressement

Sur le deuxième point, il est difficile de prévoir ce que donnera l’accord, mais il est clair que si l’enveloppe augmente, ce sera dans des proportions bien plus faibles que les performances de l’entreprise. Le compte n’y est donc pas.

Sachant que les salaires sont notre priorité, nous poursuivrons l’action pour un plus fort intéressement, et pour l’arrêt de l’optimisation fiscale de ST, qui a aussi pour conséquence de priver les salariés de participation. Rappelons que la CGT a interpellé le Ministre de l’Economie sur ce point.

Nous allons poursuivre notre campagne « NON à l’optimisation fiscale, rétablissement de la participation »

Sur le premier point, nous revendiquions un intéressement égalitaire, pour commencer à compenser la flambée des plus hautes rémunérations de l’entreprise, notamment via le mécanisme aujourd’hui totalement inégalitaire et arbitraire des actions gratuites.

Nous ne l’avons pas obtenu, loin de là, notamment parce que nos collègues de la CFE-CGC sont restés bloqués sur la défense de quelques privilèges surannés.

Cependant la direction a accepté de relever le plancher de l’intéressement de 15 000  à 30 000€ ce qui améliore la situation des bas salaires. Nous avions déjà porté, sans succès, cette  revendication il y a trois ans.

Ceci est un premier résultat de la campagne « STOP aux inégalités » que nous menons. Pour acter ce point qui va dans le bon sens, celui de plus d’égalité, la CGT signera le texte intéressement.