Vie du site

Lettre à la direction : Accord Senior

Objet : Demande de ré-ouverture de négociation concernant l’accord senior « manufacturing » Crolles

Bonjour mesdames et messieurs de la direction

Nous sommes conscients qu’aujourd’hui la lutte contre le COVID-19 nous demande à tous une énorme énergie et une part importante du  temps professionnel pour vous et syndical pour nous.

Cette  situation exceptionnelle ne doit néanmoins pas nous faire oublier les autres sujets de la vie d’une entreprise.

Aujourd’hui, la fin de carrière du personnel posté sur le site de Crolles ne bénéficie plus d’accord local pour cadrer et accompagner celle-ci. Cela entraîne une souffrance au travail importante pour ces salariés, que nous ne pouvons pas ignorer et laisser sans solutions dans l’immédiat.

Nous nous étions quitté en fin d’année 2019 sur un non accord, ce qui pour nous  fut un échec de dialogue social sur ce sujet très important.

Pour la CGT nos principaux sujets de non entente sur l’accord proposé étaient:

• Le critère d’éligibilité de l’âge créant une différence trop importante entre salariés.
  • Le  manque d’une mesure utile et fonctionnelle  pour les équipes de nuit fortement impactées par le travail posté sur ces horaires.

Sur ces sujets nous pensons qu’il est important de décloisonner nos positions respectives afin de  trouver un accord.

Nous avons en parallèle demandé en national la prise en compte rapide d’une négociation sur le sujet des conditions de travail des salariés postés, dont le sujet de la  fin de carrière doit y être travaillé et négocié.

Dans un esprit d’ouverture et de construction, la CGT ST Crolles vous demande la reprise des discussions pour trouver une issue positive sur ce sujet important.