ST a décidé de verser une prime de 1000€, mais qui ne répond pas au besoin d’augmenter les salaires !

Le 28 septembre, la direction a communiqué aux salarié-e-s : « Dans un contexte marqué par la hausse inhabituelle des coûts énergétiques dans de nombreux pays, Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général, a annoncé ce jour, la décision de ST d’accompagner une grande partie de nos effectifs par le versement d’une prime exceptionnelle.

Nous vous informons qu’en France, les employés éligibles (tous les salariés jusqu’au Job Grade 15 inclus) recevront une prime exceptionnelle de 1000 euros en octobre. »

ST est donc une entreprise du CAC 40 qui préfère octroyer une prime de 1000€ plutôt qu’une augmentation de salaire à 9000 de ses
salarié-e-s en France.

Cette prime peut évidemment satisfaire une partie des salarié-e-s mais elle est critiquable pour deux raisons principalement :

• Cette prime (prime de partage de la valeur issue de loi pouvoir d’achat d’août 2022), est exonérée de l’Impôt sur le Revenu (finançant l’école, les crèches, la recherche, les routes, les communes…), dans certaines limites, et des cotisations sociales (finançant la Sécurité Sociale dont les retraites, l’Assurance Chômage, l’hôpital), ce qui est préjudiciable pour toutes et tous.
  • Cette prime ne résoud pas le problème de la faiblesse des salaires chez ST et des augmentations minables qui ne reconnaissent pas le travail fourni pas les salariés, ni ne compensent l’inflation.

ST est pourtant une entreprise qui a généré au premier semestre 2022, un Chiffre d’Affaires de 7.38 Milliards de $, avec une Marge Brute de 47.1%, une Marge d’Exploitation de 25.5% et un Résultat Net de 1.61 Milliards de $ !!!
Et les prévisions pour l’année 2022 tablent sur un Chiffre d’Affaires de près de 16 Milliards de $ contre 11,21 Milliards de $ en 2021 !!!

Aussi, la distribution de cette prime de 1000€ en France correspondra à 0,056% du Chiffre d’Affaires 2022 de ST…

N’y a t-il pas un problème ?

Lire l’Avis des élu-e-s CGT sur ‘le projet de versement sous forme de « prime de partage de la valeur » de la prime annoncée par la Compagnie au profit des salariés jusqu’au JG 15 inclus’, CSE Central de STMicroelectronics France du 30/09/2022