Vie du site

Le sujet Tabou pour la Direction ST Crolles : Récupération temps de formation et de trajet pour les équipes 3,4,5

Alors que la CGT voulait traiter ces sujets en réunion plénière du CSE et disposer d’un procès-verbal indiquant nos droits, la Direction a rebondi sur une demande de négociation du syndicat CFDT pour nous convoquer à une réunion de discussion le jeudi 17 octobre 24, puis le 29 octobre 24, sur ces sujets.
La direction joue la langue de bois et use de sa mauvaise fois… En effet, le DRH de ST Crolles oublie qu’il a été CCRH puis RRH des équipes C200, pourquoi cet refus à traiter ce sujet ? Et ce alors qu’il est bien informé des temps de récupération de formation, du respect des temps de repos et de la récupération du temps de trajet.

Nous rappelons les règles élémentaires :

  • 11 heures minimum de repos entre chaque poste (elles ne sont pas des heures de
    récupération)
  • 13 heures maximum d’amplitude journalière
  • 35 heures de repos hebdomadaire (elles ne sont pas des heures de récupération)
  • 48 heures de travail maximum par semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Or, ces règles ne sont pas respectées mais adaptées alors que nous sommes face à des règles qui sont d’ordre public et qui doivent s’appliquer stricto sensu comme la législation le prévoit.

Alors pourquoi le DRH ST Crolles ne veut-il pas respecter ces règles ?

Bon nombre de salariés ne comprennent pas les calculs faits par leur manager/CCRH et demandent par conséquent les détails des calculs.
Notre demande est pourtant simple : les manager/CCRH doivent cesser d’adapter le droit selon leur imagination, ils doivent appliquer les règles élémentaires de récupération et de repos de façon stricte.
Il faut que les calculs des manager/CCRH soient détaillés pour tout-e salarié-e à sa demande.

Après deux réunions de discussion, le DRH ST Crolles prévoit une troisième réunion, mais quand ?

Pour la CGT, lorsque la discussion n’est plus possible nous devons agir pour nos droits !

Si vous êtes concernés par ces sujets, rapprochez vous des candidat-es CGT dans vos équipes ou contactez le syndicat par courriel.