GEPP – La CGT non signataire de l’accord de méthode du 4 mars 2025
Les non-signataires sont la CGT et la CFDT. Les signataires sont la CFE-CGC et l’UNSA.
Dans le but de restructurer l’entreprise, la direction de ST a fait le choix d’une négociation GEPP. A ce jour aucuns éléments concrets n’ont été présentés sur les conséquences des annonces de Jean-Marc CHERY du 30 janvier 2025.
Pour rappel, la CGT revendique depuis des années une négociation d’un accord senior, avec un volet permettant une transition progressive ou un départ anticipé à la retraite, avec également un volet de maintien dans l’emploi et de réduction de la pénibilité en fin de carrière.
Au premier semestre 2024, une négociation séniors s’est tenue lors de laquelle la CGT a soumis 26 propositions à la direction, restées lettre morte.
Cette négociation devait reprendre à l’issue des élections professionnelles de novembre 2024, mais la direction n’a pas tenu son engagement.
Sur l’accord de méthode(*) en lui-même :
* Pas de garantie que la question des séniors soit reprise dans son entièreté dans la GEPP.
* Pas d’engagement d’accès pour les organisations syndicales aux données nécessaires pour une négociation loyale, ni de garantie d’accès satisfaisant à l’expert SECAFI.
* Une clause de confidentialité imposée par la direction, qui limite les prérogatives des représentants du personnel.
* Un calendrier de réunions trop contraint.
Après consultation des syndicats et des sections CGT ST, nous ne signerons pas ce texte.
La CGT, comme ses homologues Italiens à l’unanimité, ne signera pas de chèque en blanc à la direction qui pourrait conduire à une casse de l’emploi et de l’industrie en Europe.
(*) Un accord de méthode est un accord d’entreprise, négocié entre les délégués syndicaux ou représentants du personnel et l’employeur afin de déterminer à l’avance la méthode de négociation)
Ci-après l’accord de méthode du 4 mars 2025