CGT STMICROELECTRONICS Crolles

Syndicat des Ingé – Opé – Tech – Admin – Cadres

CGT STMICROELECTRONICS Crolles
CSENationalVie du site

Déclaration CGT – CSEC 21 mars 2025 : Alerte sur des Risques Psycho Sociaux Organisationnels liés au projet de restructuration de STMicroelectronics

Les élu.es CGT au CSEC s’alarment de la succession des réunions sans que ne soient jamais abordés et pris en compte les Risques Psycho Sociaux Organisationnels (RPSO), liés au point d’Information en vue d’un avis sur l’activité de STMicroelectronics en France suite aux annonces du Président et CEO du 30 janvier 2025.
Pour la CGT il est indispensable que ces points soient pris en compte bien en amont du déploiement des mesures qui pourraient être mise en œuvre.
Madame Le Greves, Monsieur Malleville, les élu.es de la CGT vous alertent à chaque CSE sur des situations particulières qui pour nous présentent des Risques Psycho Sociaux Organisationnels. Nous assistons depuis le 20 novembre dernier à une multiplication des inquiétudes et tensions au sein des équipes quelles soient OPEX ou Manufacturing. Les non-remplacements des départs accentuent encore la pression sur les équipes, favorisant encore plus les risques d’épuisement, la fragilisation de l’état de santé des salariés et la dégradation du climat social.
Les élu.es CGT au CSEC rappellent que les questions d’emplois et de santé, sécurité et conditions de travail sont fortement liées et constituent une des prérogatives des élu.es du CSE Central. Nous souhaitons donc que le travail de cette instance se focalise sur ces points plutôt que devenir une simple commission de suivi d’une négociation (négociation GEPP en l’occurrence).
Par ailleurs, nous n’avons pas reçu de réponses aux points soulevés dans notre déclaration faite au CSEC extra du 25 février 2025.