Crolles 200 : Alerte sur l’avenir de la FAB !
Quel avenir pour la FAB crolles 200 et ses salarié-es ??
Depuis vendredi 28 mars 2025, lors des AVP une communication très inquiétante est diffusée aux salarié-es, sans qu’aucune information préalable n’ait été communiquée aux représentant-es du personnel. Nous avons immédiatement demandé des explications à la direction. Voici la réponse de Mme DELHOMENIE : « Comme expliqué par Madame Levasseur en CSE, le produit Regulus est déjà en production sur les 2 usines de Crolles. Au regard de la baisse de la demande 300 mm dans le plan de charge F04, il a été décidé de transférer la majeure partie des volumes de production du Regulus sur C300. Cette évolution permettra aux salariés de C200 intéressés de postuler pour rejoindre les équipes de C300. Certains contrats temporaires ne seront pas renouvelés. Nous aborderons les plans d’activité résultant lors du prochain CSE, comme nous le faisons habituellement. »
L’information présentée en AVP indique également qu’il n’y aura pas de produit Thor BCD8 en 2025. Sur cette techno la Fab mère est Singapour, des problèmes de fiabilité sur les puces ST auraient été détectées par SeaGate qui a décidé de se fournir chez notre concurrent GlobalFoundries. La production devait commencer début juin, elle sera décalée de six mois, début 2026 si le problème est résolu.
Les mesures prévues sont l’augmentation du nombre d’équipements en joker, la redéfinition des structures techniques et de production cibles, la gestion de la mobilité vers CR300 pour les personnes intéressées.
Notre analyse est que si la direction fait le choix de diminuer la production violemment, c’est qu’elle a l’objectif d’arrêter la prod à Crolles 200. Clairement ces choix stratégiques vont laisser les salarié-es sur le carreau : tout le monde ne pourra être transféré à Crolles 300 !
Si on ne fait rien, ce sont nos emplois et l’avenir industriel du site qui est clairement en DANGER !
Quel avenir pour notre industrie en Europe ?
Les annonces générales de la direction sont en phase avec nos inquiétudes pour crolles 200 : le plan pour l’avenir industriel des différents sites doit être présenté en avril mais la ligne générale est connue : accélération de la bascule du 200mm vers le 300mm. JM CHERY a évoqué trois critères de sélection pour les FAB à préserver : une taille critique, une automatisation importante, des technologies stratégiques pour ST.
Pour la CGT, si les installations industrielles peuvent être transformées, il est inacceptable que ST en profite pour supprimer des postes en production et de délocaliser. D’autant plus que l’entreprise bénéficie de subventions massives.
On constate d’ores et déjà une baisse de 100 CDI en production C200 en un an, 40% des opérateurs sont intérimaires ; la direction a avoué que l’effectif est si bas qu’elle doit recourir au remplacement par de l’intérim même pour un jour de congé. Nous alertons à chaque CSE sur le sous-effectif mais la direction ne partage pas notre inquiétude ce qui est logique si sa perspective est l’arrêt de C200 !
Comme en France, la direction en Italie n’est pas claire sur l’avenir industriel. Face à cette attitude, les salarié.es italiens se mobilisent à l’appel de l’ensemble de leurs syndicats pour obtenir des réponses sur la stratégie de la direction et des garanties pour l’emploi et l’industrie en Europe. Les centaines de salariés ayant participé à la mobilisation ont déjà permis d’obtenir une réunion avec le gouvernement italien et la direction le 3 avril.
En France, la division syndicale n’a pas permis de lancer une démarche similaire bien que les sources d’inquiétudes soient nombreuses : construction de l’usine SiC en Chine (dédiée au marché chinois mais avec possibilité d’ouvrir à d’autres marchés asiatiques, soit une délocalisation à bas bruit) et choix de sous-traiter les STM32 destinés au marché chinois au fondeur local HHGrace.
Pour la CGT, face aux incertitudes actuelles, les questions industrielles sont LA priorité, nous travaillons avec nos collègues italiens et maltais pour défendre une stratégie européenne cohérente pour notre secteur.
Pour la CGT l’objectif est le maintien de l’activité industrielle sur le site de Crolles avec tous les emplois !