Service Magasin : Des avancées, mais la situation n’est pas réglée !

Rappel des faits : Depuis 2012, ce service a connu 4 années de réorganisation, suppression de moyens, absence d’évolutions, manque de formations, et un triste record de 30% d’absentéisme ! Septembre 2016, la CGT ouvre une enquête des DP, CHSCT. Nous avons accompagné les salarié-e-s dans une démarche collective, visant à pointer les manquements et trouver des solutions (1 réunion par mois organisée avec la DRH du site).Un plan d’action a été mis en place, accompagné de suivis individuels. Novembre 2017, où en sommes-nous :

Communication : La direction s’est attachée à casser les aprioris et redorer le blason du service à travers la communication site. On pouvait entendre sur ce service des aprioris du type « il y a ceux qu’on ne veut plus ailleurs », « on est mal accueillit », « ils perdent tous les colis », « très mauvaise ambiance » ! La source du problème était bien l’organisation et les conditions de travail, et non pas le personnel de ce service !
Emploi : L’effectif CDI a été stabilisées, toutes les mobilités internes (4) ont abouties et ont été remplacées par des CDD (6mois renouvelable) ou en CDI.
Matrice des compétences : En 2017 tous les salariés ont eu, lors de leur mérite, le document de synthèse de leur contribution et la matrice des jobs qu’ils occupent. Des plans de formations ont été établis et des modifications individuelles pris en compte, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Poste de travail : Il y a eu un aménagement de deux zones réalisées. Achat d’une table élévatrice.
Management : Après de nombreuses discussions et propositions, une embauche externe et deux mobilités ont fait changer toute la structure management du magasin afin d’enclencher une nouvelle dynamique.

Les points restants à traiter :
– Sécuriser l’emploi en envisageant la titularisation des contrats précaires.
– Travailler en lien avec le CHSCT pour améliorer l’ergonomie et les moyens attachés aux postes de travail.
– Travailler sur les métiers et les niveaux de rémunérations (coefficient, Job-grade, salaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.